Accéder au contenu principal

Qu'est-ce que soigner le deuil par l'écriture ?

Qu'est-ce que soigner le deuil par l'écriture ? 

Is’agit d’un soutien, d’une aide, d’un accompagnement complémentaire d'une éventuelle psychothérapie avec, comme outil principal, les mots utilisés pour favoriser la libération des émotions par l'écriture.

Cet accompagnement fournit les outils nécessaires pour combattre le sentiment de solitude, la tristesse et le vide créés par l’absence, en proposant les techniques pour exprimer nos émotions et les idées pour encourager la créativité, partager et extérioriser ses sentiments face à une nouvelle réalité si souvent écrasante.

L'écriture du deuil aide à communiquer, à exprimer ce que l’on ressent. Elle sert à laisser une trace écrite pour célébrer la vie, remercier (c’est-à-dire : reconnaître et honorer) par le souvenir et l'amour partagé, pour reconstruire son cœur dans lequel lui faire une place, un bel espace, un nouveau foyer, où accueillir la personne défunte. Au fur et à mesure que nous avançons dans les rencontres, nous arrivons à nous faire à l’idée de la perte et, peu à peu, parce que nous arrivons à mettre un nom sur nos émotions, nous nous libérons de la douleur exprimée, processus qui permet de soulager et d’enlever la souffrance de la perte.

Pratiquer l'écriture du deuil nous aide à nous connecter avec notre intuition, notre cœur, c'est une écriture qui guérit l'intérieur et permet de provoquer la créativité cachée.

Ce n'est pas un exercice de l'intellect fondé sur l'extérieur, mais sur notre âme. La "matière première" ce sont nos propres émotions. Travailler avec des émotions nous permet de passer de la douleur à l'acceptation et à l'amour. Pendant que nous réalisons ce processus d'écriture, le temps disparaît et nous sortons du chaos mental.

La méditation qui accompagne chaque rencontre nous permet de nous mettre en situation de nous connecter avec notre propre intuition. Cela ne nécessite aucune expérience ni compétence particulière.

Exprimer par l’écriture aide à accepter de manière active la réalité de la mort. Le récit prend alors une valeur thérapeutique qui aide les personnes en deuil.

En m’appuyant sur mon intérêt pour l'écriture et la littérature qui m'ont beaucoup aidé à traverser mon propre deuil, ma formation en accompagnement dans les processus de deuil et de mort, mon expérience d'enseignant et de parent et, conscient des besoins spécifiques d'une personne en processus de deuil, je propose d'apaiser la douleur en offrant les outils qui m'ont servi. J'utilise l'écriture comme voie d'amélioration par des rencontres et un accompagnement spécifique, personnalisé et respectueux du rythme de chacun.

Comment s'habituer à l'idée de la perte, l'accepter, surmonter l'insupportable et construire un nouveau chemin fait de confiance et d'espoir vers l'avenir ? Par le biais de l'écriture, nous pouvons réfléchir et grandir, semer des mots comme autant de petits cailloux rassurants qui nous permettent de cheminer vers une reconquête de notre propre identité abîmée.                                                                      H.C. Oscar Farkoa 

Commentaires